Faire du sport est un plus mais ne suffit pas à remplacer une bonne hygiène de vie. Etre dynamique, manger sainement, se reposer, vivre détendu sont des éléments essentiels et complémentaires pour être en forme et garder sa ligne.
Nous avons tous des périodes plus délicates à gérer et certains moments où il est difficile de respecter une bonne hygiène de vie. Mais sur le long terme, les résultats en valent la peine !
Vous souhaitez perdre du poids ou vous voulez vous sentir en meilleure forme : pratiquer du sport est un plus, nous sommes d’accord, mais cela ne suffit pas pour perdre du poids durablement. D’autres éléments sont primordiaux et, malheureusement sous estimés par la plupart d’entre nous.
En commençant à exercer comme Kinésithérapeute, je préconisais fortement l’activité physique et le sport à mes patients.
En encadrant des cours collectifs et personnels de sport/coaching, je cherchais la progression physique de mes clients.
Aujourd’hui, avec l’expérience accumulée (et aussi pas mal d’articles analysés), j’ai modifié mon approche : je conseille toujours le sport de façon adaptée mais tout en mettant en avant la nutrition, le sommeil, le relâchement et le fait de rester actif pendant la journée.
Vous souhaitez perdre du poids ?
Considérez ces paramètres comme indispensables et complémentaires à l’activité sportive.
1/ Etre Actif la Journée pour Maigrir et être en Forme
Une étude américaine récente analysée par le « LA Times » (cliquez ici pour la lire en Anglais) illustre bien le problème. Les Américains font plus de sport qu’avant mais ne maigrissent pas pour autant. Cela peut sembler étonnant ! Pas tellement si l’on regarde le style de vie américain.L’activité physique doit être régulière pour permettre de maigrir. Or les Nord-Américains ne se déplacent plus qu’en voiture (exception faite de quelques villes). Ce phénomène est poussé à l’extrême en raison d’une présence démesurée de drives et autres livraisons à domicile (fast-food, pharmacies, supermarchés, vêtements, etc). Résultat des courses, la majorité des transports s’effectue sans brûler de calories (pas de vélo, pas de marche).
A la maison, même constat, ils ne « bougent » presque plus. En rentrant du travail, la plupart des Américains s’affalent au canapé (télé, internet, jeux vidéo) et restent statiques jusqu’au couché.
Voilà pourquoi faire du sport ne suffit pas si l’on ne se dépense pas dans la journée. Etre actif et tonique au quotidien est même plus efficace que de faire du sport dans la majorité des cas ! Cherchez bien dans votre entourage, vous connaissez sûrement des gens qui sont en forme bien qu’ils ne pratiquent pas de sport. Si vous regardez de plus près, ils sont sûrement très dynamique de part leur travail ou leur façon de vivre.Astuce LeCoinForme : n’oubliez pas de consulter la rubrique L’Activité Physique dans les Régles d’Or pour en savoir plus.
2/ Bien Manger pour Maigrir et être en Forme
Je ne m’attarderai pas sur ce point aujourd’hui mais faire du sport ne doit pas servir d’excuse pour manger mal par ailleurs.C’est d’ailleurs un autre gros défaut de nos amis Nord-Américains : s’inscrire en salle de sport ne compense pas le fait de manger des produits trop transformés, bourrés d’additifs, ne contenant pas de micronutriments. En d’autres termes : mieux vaut avoir une alimentation saine plutôt que de s’inscrire en salle de sport tout en ayant une carte de fidélité remplie au fast-food ou au kebab du coin…
Astuce LeCoinForme : n’oubliez pas de consulter la rubrique La Nutrition dans les Régles d’Or pour en savoir plus.
3/ Bien Récupérer pour Maigrir et être en Forme
Bien récupérer : en quoi ça peut changer quelque chose à notre ligne ?C’est encore quelque chose de mal compris par le grand public. Pourtant bien se reposer (sommeil, siestes) et être « relax » (pas stressé) la journée permet, non seulement, de mieux respirer mais aussi d’éviter d’être musculairement « tendu » (et donc de prendre de mauvaises postures pouvant entrainer des douleurs chroniques). Au contraire, mal respirer et être stressé poussent à faire les choses de façon hâtive et donc à grignoter, manger vite, se démotiver pour le sport, etc…
De plus la fatigue n’est pas alliée de la motivation et ne favorise ainsi pas le fait d’être dynamique et actif.
On notera d’ailleurs que des études récentes ont montré que les personnes fatiguées avaient plus tendance à manger gras et surtout sucré.