Running ou course à pied rime désormais avec objets connectés : phénomène de mode ou modification en profondeur de notre forme ?
Vous n’avez pas pu les louper dans les rayons de vos magasins préférés ces derniers mois ou sous le sapin de Noël ! Selon l’étude de marché publiée début 2015 par l’institut Gfk, près de 2 milliards d’objets connectés seront vendus en France d’ici 2020, et 30 objets connectés seront présents par foyer en 2020.
Les objets connectés dans le running et, plus globalement, le sport … de quoi parle-t-on ?
- Il fournit de multiples indicateurs de performance à l’aide de ses capteurs, par exemple la distance parcourue, les calories brûlées mais également le nombre de pas effectués ;
- Il simplifie le suivi des performances, désormais synchronisé sur smartphone ou ordinateur ;
- Grâce au stockage des précédentes performances, il permet d’observer les progrès accomplis et le chemin parcouru, de maintenir la motivation du runner et de l’encourager dans le dépassement de soi.
3 objets connectés intéressants pour le Running ?
1/ Le capteur d’activités : runner occasionnel (1 à 2 entrainements par semaine)
Le capteur d’activités (également appelé bracelet connecté) va réaliser un suivi générique de données : nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue, etc.
Les produits proposés sont de plus en plus sophistiqués et couvrent des données de plus en plus larges, comme, par exemple, la mesure du rythme cardiaque pour les derniers modèles sortis ou en préparation pour 2015.
|
2/ La montre GPS : runner aguerri (3 à 4 entrainements par semaine, avec variations de séances / préparation d’événements)
Si elle fonctionne de la même façon que le capteur d’activités, la montre GPS va plus loin : comme son nom l’indique, elle ajoute une fonction GPS qui permet de retrouver le parcours réalisé lors de l’entrainement, ainsi que divers outils pour programmer le déroulement d’une session sur internet puis le mettre en application le jour J.
3/ La balance connectée : pour atteindre votre poids de forme
La balance connectée permet de suivre non seulement sa courbe de poids, mais également une large variété de données particulièrement utiles pour un sportif comme la masse graisseuse, la masse hydrique, la masse osseuse, etc.
Article en lien : Mesure de masse grasse : précis ou pas ?
|
Reste à vaincre l’obstacle du prix, encore un peu élevé pour ce type de produits !
- Il vaut mieux choisir les produits dont la marque est reconnue dans le secteur, afin de disposer d’applications mises à jour régulièrement et optimisées, ainsi que de partenariats avec d’autres plateformes.
- Pour bénéficier d’une immersion technologique plus importante, si vous souhaitez acheter plusieurs objets connectés, il vaut mieux choisir plusieurs produits d’une même marque pour pouvoir centraliser toutes les données de tous les produits dans une même application Smartphone.
Un smartphone est-il plus précis qu’un capteur d’activités ou une montre GPS ?
D’après une étude publiée dans la revue médicale JAMA, les smartphones auraient une plus grande précision pour le comptage des pas que les capteurs d’activités. Ces résultats pourraient notamment s’expliquer par l’utilisation du GPS du smartphone (service de localisation) pour ces applications. Ainsi, l’utilisation du GPS du smartphone et de la montre GPS va permettre d’affiner les données mesurées, au contraire des capteurs d’activité qui utilisent un accéléromètre pour réaliser la mesure. En contrepartie, les capteurs d’activité consommeront moins d’énergie.
A ce stade, une seule étude comparant le nombre de pas n’est évidemment pas suffisante pour aboutir à une réponse définitive sur l’ensemble des indicateurs. Le choix, ou non, d’acheter un capteur d’activités / montre GPS doit se faire sur d’autres critères : confort d’utilisation, coût, polyvalence d’utilisation (jour et nuit).
Et vous ? Quel objet connecté avez-vous choisi ? Satisfaits ?Commentez !
A bientôt sur Le Coin Forme !
Encore un peu débutant en sport mais fan de high-tech, je comptais m’acheter un de ces objets pour maintenir ma motivation… Merci, cette synthèse tombe à pic!
Michel interviendra de nouveau, sous peu, pour approfondir le sujet des objets connectés et de l’usage des nouvelles technologies liées au sport !