Le Piloxing, vous connaissez ? Pas encore?! Le Coin Forme vous informe!
Se remettre en forme, se tonifier, brûler des graisses, travailler sa force et sa souplesse, le tout en fitness et en finesse alliant boxe, pilates et danse : voilà le concept du Piloxing.
Pour nous présenter ce futur classique des salles de fitness, j’ai interviewé Stéphanie Carpentier, l’ambassadrice du piloxing en France (consulter son site perso fitness riviera ici) et dans d’autres pays européens.
Et quand on sait que Stéphanie a été l’investigatrice de la Zumba en France, on peut s’attendre à un engouement de masse pour ce nouveau sport/ fitness.
Le concept du Piloxing ?
D’où vient le piloxing ?
Il nous vient tout droit des Etats-Unis, en Californie et c’est Viveca Jensen, Suédoise au CV bien rempli qui est à l’origine du concept. En effet, danseuse professionnelle/instructeur Pilates/instructeur Fitness, Viveca s’est inspirée de sa solide expérience pour penser cet intense programme.
Quoi de mieux qu’une bonne vidéo d’un show américain pour vous présenter le concept !
L’objectif du Piloxing est donc d’allier l’intensité de la boxe, le contrôle du pilates et le rythme de la danse. Contrairement à la Zumba, l’accent est ici mis sur le côté boxe. Toutefois, il n’y a pas de contact direct et aucune violence lors des trainings.
- des gants légèrement lestés aux mains afin de tonifier les bras.
- des chaussettes anti-dérapantes aux pieds pour maximiser la stabilité.
Concrètement, vous suivez 11 blocs d’exercices rythmés de plusieurs minutes ciblant, chaque fois, un aspect différent de ce fitness multi-éléments. Ainsi, vous alternez des phases cardio, de souplesse et renforcement musculaire, et des phases force et explosivité.
Quels effets sur votre Corps ?
Les effets du Piloxing sont nombreux ! Voici selon moi les atouts qui font la force de ce multi-sport :[
- Stéphanie souligne la forte consommation d’énergie : “500 à 900 calories sont brûlées dans l’heure, c’est quand même pas mal pour taper dans les graisses !”.
- Le gainage est renforcé grâce à l’apport des techniques de pilates.
- On notera notamment le petit plus sur la tonification des bras grâce aux gants lestés.
- Personnellement, c’est le côté “défouloir contrôlé” qui m’a marqué. Quand on sait à quel point notre mode de vie moderne est stressant, on apprécie forcément de ressortir d’une session de Piloxing détendu et fier de sa performance (de la bonne fatigue !).
La recommandation de Stéphanie : “Le Piloxing s’adapte à tous les niveaux. Que vous soyez débutante en fitness ou sportive confirmée, vous sentirez les résultats sur votre tonicité et silhouette dès le premier mois si vous pratiquez 2 à 3 fois par semaine ! Aussi, le Piloxing est autant accessible aux hommes qu’aux femmes!”.
Ou faire du Piloxing ?
Vous trouverez ici une liste de tous les instructeurs certifiés piloxing en France, Canada, Belgique, Suisse et tous les autres pays francophones disponibles.
Il est important de noter que chaque instructeur de Piloxing a été formé par un “master trainer” afin de prodiguer des entraînements de qualité. D’ailleurs si vous assistez à un cours en France, votre coach aura été formé par notre invité du jour Stéphanie Carpentier ;-).
Les cours de Stéphanie Carpentier, Master Trainer Piloxing France :
|
Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :
A bientôt sur Le Coin Forme !
Étant prof de fitness je voudrais me perfectionner en me formant au piloxing. Combien coûte la formation ? Sur combien de jours est elle? Ou se passe les sessions?
Cordialement Emilie danis
Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre. Je vous conseille de contacter directement Stéphanie Carpentier ou piloxing France.
Bonne continuation
Bonjour
Je suis intéressée pour faire une formation de piloxing
Cordialement
Carole
Bonjour Carole,
Je vous conseille de chercher directement sur google avec “piloxing” + le nom de votre ville