Alors que l’UEFA Euro 2016 bat son plein, LeCoinForme vous présente une sélection d’objets connectés et d’innovations dédiés au football. A mon signal, chaussez vos crampons !
1/ Amateurs de Football, équipez-vous !
Les ballons connectés Adidas miCoach
Adidas se penche sur l’intégration des innovations technologiques dans leur gamme de produits depuis plusieurs années. Les ballons Adidas miCoach Smart Ball en sont l’un des fers de lances depuis 2014 . Ils contiennent un capteur intégré qui mesure la vitesse, la rotation, la puissance et la trajectoire des tirs. Les données sont ensuite transmises vers un smartphone.
L’application Smartphone va analyser les données récoltées puis, en fonction de celles-ci, va proposer des conseils pour améliorer ses techniques de frappe ou des entraînements à adopter. L’objectif est clair : faire progresser la technique de tirs de l’utilisateur !
Ballon Adidas miCoach Smart Ball, prix d’achat : 200 €.
Les capteurs connectés de Footbar
Footbar, outil d’analyse et d’évaluations des performances qui revendique 25 000 utilisateurs environ, développe actuellement un traqueur d’activités dédié à la pratique du football, le Meteor. Celui-ci permet de récupérer les statistiques individuelles du sportif, comme la vitesse et la distance parcourue, mais également d’obtenir des données plus spécifiques à la pratique du football : force de frappe, nombre de passes, détente, endurance ou encore accélération. Il permet également d’estimer des informations plus difficiles à obtenir comme l’impact offensif ou défensif.
Contrairement aux traqueurs classiques, qui se portent au poignet, le Meteor s’équipe directement au niveau du tibia, permettant d’augmenter la précision des mesures des données footballistiques.
Au terme de la séance, le joueur intègre les données mesurées sur Footbar, qui les traite puis les retranscrit sur sa plateforme (à l’image d’un joueur Football Manager…).
Le Meteor Footbar, en phase de test d’après leur site web, devrait coûter environ 60€ à sa sortie.
2/ Et chez les pros ?
Le Big Data et l’analyse des données, le 12e homme de l’équipe d’Allemagne 2014
Le saviez-vous ? SAP, éditeur allemand de logiciels dédié aux entreprises, a développé pour la Coupe du Monde 2014 un outil de mesure et d’analyse de la performance de la Nationalmannschaft. Ainsi, chaque joueur avait dans son protège tibia un capteur mesurant les performances individuelles, tandis que des caméras situées en hauteur permettaient d’analyser les mouvements collectifs de l’équipe – les déplacements, l’occupation du terrain….
En synthèse, l’outil permet d’étudier la façon de jouer de l’équipe d’Allemagne, mais également de ses adversaires grâce à l’enregistrement de leurs derniers matchs. Ces analyses ont permis à Joachim Low et ses préparateurs d’affiner les schémas tactiques, de faire des simulations et ainsi de préparer les prochaines rencontres !
En espérant que l’équipe de France ait adopté les mêmes outils cette année 😉
Le capteur Viper Pod pour les professionnels
Le Viper Pod est un outil de mesure de performance professionnel pour les équipes de sport, composé également d’un traqueur et d’un logiciel. Aujourd’hui utilisé par les clubs de grandes compétitions nationales comme la Premier League ou la Liga (ou dans du non-foot comme la NBA et la NFL), le Viper pod suit les performances des athlètes en mesurant avec précision et en temps réel leur vitesse, leur accélération et leur fréquence cardiaque.
Le traqueur mesure des données semblables aux capteurs grand public mais également des informations plus pointues dédiées aux professionnels, comme la dépense d’énergie des entrainements (comparée aux matchs), la pointe de vitesse , la charge globale des entraînements sur une saison (permettant de mieux comprendre la fatigue des joueurs) ou encore l’équilibre des mouvements et des pas. La seconde différence se situe dans la fréquence d’échantillonnage, beaucoup plus élevée que pour les produits classiques.
Le logiciel permet en complément de réaliser des analyses tactiques sur la base du positionnement et de l’activité des joueurs et de l’équipe.
Les données mesurées avec le Viper Pod de StatSports permettent aux coachs d’intervenir immédiatement pour réajuster l’activité d’un joueur, et peuvent également être analysées ultérieurement pour les faire progresser.
Bonne fin d’Euro 2016 et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook (en likant la page) et Twitter.