Ce titre parait insensé pour nombre d’entre vous. Et pourtant, manger entre les repas est souvent utile pour maigrir et être en forme !
Vous pensez que manger entre les repas vous fera grossir ? LeCoinForme vous affirme que non, à condition de respecter certains principes nutritionnels. Prendre des encas ne signifie pas manger plus, ni manger mal et, au contraire, peut se révéler être un atout précieux. Je l’applique d’ailleurs, fréquemment, lors de mes Processus Personnalisés de Suivi.
1/ Pas forcément trop gras et sucré
Pour le grand public, manger à la pause du matin ou de l’après-midi est associé à la prise de poids. Pour les nutritionnistes, diététiciens, les spécialistes de la forme et LeCoinForme, les collations sont un moyen intéressant pour retrouver une alimentation plus équilibrée, plus saine et donc permettre de perdre en masse grasse sur le long terme.
Pourquoi une telle divergence de point de vue ? Tout simplement parce que les deux ont raison ! Mais ne parlent pas exactement de la même chose…
- Pour le grand public, manger entre les repas est signe de grignotage parce qu’on y associe les barres sucrées, les produits chocolatées (plus riches en sucre qu’en cacao), les viennoiseries, les bonbons, les chips et les boissons sucrées. En fait, tout ce que l’on trouve le plus souvent dans les distributeurs automatiques : des produits sucrés et riches en mauvaises graisses.
- Pour les professionnels, les collations sont synonymes d’aliments de qualité pour notre santé : naturels, riches en vitamines, minéraux, fibres alimentaires, bonnes graisses, avec un index glycémique correcte (le sucre ne passe pas trop vite dans le sang) et un bon indice de satiété (vous n’avez plus faim après les avoir consommé). Vous pourrez découvrir mon TOP 5 dans un autre article.
2/ Manger entre les Repas pour mieux repartir
Une deuxième idée reçue tenace : manger entre les repas ne serait pas bon car il faut mieux bien manger pendant les repas. Je suis certain que vous avez déjà entendu cette phrase un bon nombre de fois ! Bien manger pendant les repas, LeCoinForme est d’accord. Mais il faut faire attention au sens de cette phrase : « bien manger » ne signifie pas « trop manger ».
Voilà le vrai problème, nous avons tendance à trop manger aux repas :
- Au Déjeuner, un repas lourd entrainera une digestion lourde et une sensation de fatigue dans les heures qui suivent.
- Au Diner, trop manger avant d’aller se coucher n’est pas un bon point.
- Au Petit Déjeuner, paradoxalement, nous mangeons souvent trop peu faute de temps ! (mais c’est un autre sujet)
3/ Les Plus des Encas de Qualité
Manger entre les repas est loin d’être superflu. Les collations de qualité permettent d’éviter de trop manger aux repas et d’être plus tonique au quotidien :
- Vous serez moins fatigué par une digestion trop lourde après le Déjeuner;
- Vous serez mieux reposé car vous vous endormirez plus rapidement avec un estomac moins rempli par votre Diner ;
- Vous serez plus énergique car moins à jeun durant la journée, l’apport nutritionnel étant plus régulier.