“La gaieté chasse la fatigue, or de la fatigue provient le découragement”
Saint Séraphin de Sarov
On entend souvent que ce qui nous empêche d’être en forme c’est le trop de stress, la pression, le manque de sommeil. On parle de fatigue physique, fatigue mentale, de fatigue accumulée…
Cet article LeCoinForme permet de faire le point sur la fatigue : est-elle due à un manque de sommeil, un manque de relâchement ou bien les deux combinés ?
Si vous souhaitez en connaître plus sur l’apport de la sophrologie pour diminuer la fatigue liée au stress, lisez cet article du Journal des Femmes.
Le manque de Sommeil qui Fatigue …
On sait tous que pour être en forme, il faut faire de bonnes nuits. Ainsi, le corps peut récupérer et affronter une nouvelle journée de labeur (ou de détente!). On se base sur 7h30 par nuit mais cela varie d’une personne à l’autre. Consulter notre article sur la durée optimale du sommeil.
Toujours est-il qu’il est simple d’identifier un manque de sommeil. Vous avez du mal à « émerger », même une heure après le lever et vous avez tendance à vous assoupir dès que vous relâchez l’attention. La plupart du temps vous savez également que vous n’avez pas assez dormi ; on se connaît mieux que ce que l’on pense !
Le trop de Stress qui Fatigue aussi !
Voilà ce qui fait défaut à énormément de monde ! Parisiens en tête de liste !
Réveil, transport, boulot, déjeuner rapide, boulot, transport, corvées maison, dodo ! Le parfait programme quotidien pour être « tendu ». Sans vous en rendre compte, vous avez enchaîné votre journée « à fond », sans souffler, sans vous relâcher à aucun moment ! Vous rentrez chez vous fatigué mais, pas forcément par manque de sommeil ! Vous avez été tendu toute la journée et sans le savoir, vous avez contracté vos muscles en permanence (votre tonus musculaire était élevé) et vous avez mal respiré (vous ne vous êtes pas laissé le temps de bien inspirer et souffler).
Résultat : le soir vous êtes fatigué. Pour vous remettre en forme vous essayerez peut-être de vous coucher plus tôt…mais là ça ne marche pas ! Vous ne trouvez pas le sommeil… En fait vous êtes encore « tendu », ce qui vous empêche de récupérer correctement. La solution n’est donc pas de dormir plus longtemps mais d’apprendre à vous relaxer !
Comment réagir en cas de Fatigue
Soyons clair ! La majorité des patients que je vois en kiné (et des gens que je coache) sont fatigués à la fois par manque de relâchement et par manque de sommeil. Il faut dire que le manque de relâchement entraîne un manque de sommeil si l’on a des difficultés à s’endormir.
En découle le conseil principal que LeCoinForme peut vous donner : apprenez à vous relâcher, à souffler, à vous détendre, à penser à des choses agréables. En quelque sorte à être « cool ». Notamment si vous êtes très consciencieux, professionnel, il faut réussir à couper avec le boulot quand vous n’y êtes pas. C’est essentiel.
Quand vous n’êtes pas sous pression, pas besoin de vous en mettre.
Il y a de nombreuses manières de se détendre
- La relaxation, le yoga
- Prendre le temps de bien respirer : souffler longuement pendant 2 minutes
- Avoir des passe-temps comme une bonne série télé ou un jeu à plusieurs
- Boire un petit verre entre ami le soir
- Faire du sport
- Savoir ressentir son état de tension et le baisser quand vous le souhaitez
A Retenir
La fatigue n’est pas seulement imputable à un manque de sommeil mais souvent aussi à trop de stress et de pression.
Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :
A bientôt sur Le Coin Forme !