A l’approche de l’été, vous souhaitez vous remettre au sport et vous sentir mieux dans votre corps.
Vous pratiquez déjà une activité physique régulière mais vous êtes souvent touchés par les blessures.
Vous avez une compétition en approche, vous voulez bien vous préparer et vous donnez les moyens de réussir.
Cet article va vous intéresser puisque chacun d’entre vous peut tirer des bénéfices de cet entraînement.
Qu’est-ce que l’entraînement fonctionnel?
L’entraînement fonctionnel, appelé également Functional Training, peut être défini comme un entraînement complet et dynamique qui vise à améliorer le mouvement et le fonctionnement du corps.
Il permet de lutter contre les blessures, d’augmenter son potentiel (aussi bien physique que mental) et d’améliorer sa santé au quotidien.
Sa pratique va renforcer et assouplir le corps dans son ensemble.
L’entraînement fonctionnel comprend un large choix d’exercices que l’on peut pratiquer avec ou sans matériel, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Le but est de développer le corps de façon naturelle et harmonieuse.
Il puise ses origines dans la méthode d’éducation physique et morale de Georges Hebert, connu sous le nom d’Hébertisme. Ce dernier était officier dans la Marine Française et chargé de l’entraînement des fusiliers.
Sa méthode peut être classée en 10 catégories:
- la marche qui est l’exercice de base
- la course
- les sauts
- le grimper (comme les tractions)
- la quadrupédie (tous les exercices possibles en appui sur les 4 membres comme les pompes et bien d’autres)
- le lever et porter
- l’équilibre
- les lancers
- la natation
- la défense naturelle (par la boxe et la lutte)
Ces dix familles d’exercices développent des qualités physiques essentielles comme la force, l’endurance, la vitesse, la coordination ou encore la flexibilité (la souplesse).
On les retrouvent d’ailleurs actuellement dans les parcours d’obstacles. Vous avez sans doute entendu parler des évènements organisés en plein air et ouverts à tous comme le Mud Day ou les Frappadingues.
Pour dire qu’il y a de nombreux avantages à pratiquer ce type d’entraînement. D’autant plus que les résultats se feront sentir rapidement.
A l’opposé, nous avons l’entraînement analytique qui s’appuie sur le renforcement d’un muscle ou d’un groupe musculaire de façon isolée. C’est le cas notamment lorsque l’on travaille exclusivement sur machines dans une salle de sport(pour les quadriceps, biceps, pectoraux..).Je ne dis pas que cet entraînement est à proscrire mais il vous sera plus utile pour récupérer après une blessure ou en cas d’immobilisation.
La grande différence entre ces 2 entraînements se situe au niveau du mouvement. L’entraînement fonctionnel sollicite les 3 plans de mouvements:
- le plan sagittal (gauche/droite)
- le plan frontal (avant/arrière)
- le plan transversal (haut/bas)
Le corps est fait pour travailler dans sa globalité et ces mouvements sont plus proches de ceux que l’on pratique dans la vie de tous les jours. De plus, cela va nous permettre de travailler les muscles profonds et cela va avoir une incidence directe sur la posture. Le corps sera plus équilibré et aura une meilleure structure.
Pour reprendre une phrase de Georges Hebert ” Soyons fort afin d’être utile ”
Dans un prochain article, je vous présenterai différents outils qui s’inscrivent directement dans un entraînement fonctionnel. L’utilisation de Kettlebells, de 2 Sangles de suspension (avec poignées ou anneaux) ou encore d’un Swiss ball va vous permettre de compléter le travail en milieu naturel et au poids du corps.
En attendant, voici une vidéo pour illustrer mes propos.
Bon entraînement à tous et suivez-nous sur Facebook.