Zoom sur Dynacare, une start-up du nord de la France qui concilie nouvelles technologies et activité physique.
La semaine dernière avait lieu le salon Préventica à Lille, l’occasion de découvrir les nouvelles facettes de la prévention en santé. Je suis allé à la rencontre des fondateurs de Dynacare, intrigué par leur start-up dynamique.
1/ Dynacare, c’est quoi ?
Le concept Dynacare est un vrai écosystème connecté :
- Vous portez un capteur connecté en permanence, permettant l’analyse de votre activité physique.
- Une application mobile vous permet de suivre vos résultats et d’atteindre vos objectifs, avec notamment un système de « récompenses ».
- Une plateforme web communautaire, sous forme de réseau social vous permet d’échanger avec les autres utilisateurs et de vous motiver, grâce à leur équipe de community managers.
2/ Objectif : Atteindre les recommandations quotidiennes d’activité physique
Comme nous l’avons déjà vu, des idées reçues existent quant aux recommandations quotidiennes d’activité physique, notamment sur la fameuse « légende » des 10.000 pas quotidiens à réaliser. Dynacare a le mérite de se baser sur les références publiées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la quantité d’activité physique quotidienne à réaliser.
Voici les recommandations de Dynacare :
- 3 fois 10 minutes par jour (marche) ;
- 3600 pas (je conseille légèrement plus : 4 à 6.000) ;
- Rythme de 120 pas/minute au minimum pour avoir une activité physique modérée ;
J’apprécie le fait que l’objectif soit clairement énoncé et basée sur de vrais publications internationales.
3/ Un projet déjà bien avancé !
Le projet Dynacare est déjà bien avancé. Après s’être appuyé sur les structures locales de développement à EuraLille, ils ont participé à plusieurs concours et décroché certains prix. La situation évoluant favorablement, l’équipe s’est étendue à plus d’une dizaine de collaborateurs et ils ont réussi à convaincre des investisseurs.
Leur entreprise avance rapidement et ils travaillent désormais avec mutuelles et entreprises. Des intervenants spécifiques vont bientôt permettre un déploiement à grande échelle en France (et ailleurs ?). Si vous êtes intéressés par Dynacare pour votre entreprise, vous retrouvez plus de détails sur leur site web.
Bon courage à l’équipe Dynacare et à bientôt sur Le Coin Forme 😉
Pour rester en forme et bien informé, pensez à liker notre page facebook.