Ahhh, le “eat healthy“, le “manger sain” comme on dirait chez nous, on en mange à toutes les sauces ces dernières années. Et pourtant ce mouvement n’invente pas grand chose, il a permis de sensibiliser les gens à ce qu’ils mangent et c’est une bonne chose. En revanche, effet de mode oblige, attention de ne pas se faire avoir sur certaines croyances: Le Coin Forme te donne quelques conseils pour manger “healthy” l’esprit tranquille.
Soyez prudents avec les marques “healthy”
La vente de produits, healthy ou pas reste un business et avec la vague du manger sain, vous imaginez bien que tout le monde se dispute le marché, à tout prix. Alors ne vous faites pas avoir par les slogans accrocheurs, les produit miracles mais apprenez à lire les étiquettes, c’est là que vous pourrez vous faire une idée de la qualité du produit que vous achetez.
Manger sain mais avec modération
La qualité des produits que l’on consomme est importante mais la quantité aussi. Si vous manger 1 paquet d’amandes bio avec des choux fleurs maxi béchamel, vous allez avoir rapidement des bonus sur votre balance. La calorie est une unité énergétique et à 2 produits à 300 calories on peut avoir des intérêts nutritionnels très différents. Alors, on mange en qualité et à sa faim, cela nécessite un vrai travail d’écoute de ses sensations de satiété.
Manger sain avec modération mais sans trop de restrictions non plus
L’idée n’est pas de se priver de tout et de vivre frustré. Ne cherchez pas à consommer le moins de calories possible mais d’adapter intelligemment votre alimentation en fonction de votre activité et vos besoins. Alors ne commencez pas à sauter le petit dej, supprimer vos glucides à tout prix et surdoser vos protéines, et ne plus manger votre dessert préféré.
Attention à ce que vous mettez dans vos “bowl”
Smoothie Bowl, buddha bowl ou autre bowl cake sont à la mode et présentés comme LA solution pour des repas sains. Alors attention, comme dit précédemment, ça dépend de ce que vous y mettez dedans en qualité et quantité. Évitez de sortir votre plus gros bol pour vous servir et adaptez vos toppings de sorte à avoir un rapport nutritionnel équilibré. Je pense aux noix et graines notamment riches en protéines certes mais en graisse aussi, aux huiles et sauces, le chocolat qui doit avoir un fort taux de cacao et les fruits comme toujours qui reste des glucides. Les sucres non raffinés (coco, rapadura…) et autres sirops (agave, érable, miel…) restent DES GLUCIDES, meilleure en qualité certes mais à la charge calorique élevé.
Faites attention à ce que vous buvez
Il y a les calories que l’on mange mais aussi celles que l’on boit. Et oui, même le smoothie le plus bio peut être une bombe calorique, de même pour un jus de fruit frais. Les fruits c’est bon mais ce n’est que du glucide pour rappel alors mollo sur la descente! Sans parler des sodas évidemment et de l’alcool. Ne vous en privez pas mais régulez bien leur consommation.
La règle du 80% sain et 20% de plaisir
Pour être en bonne santé, le seul secret c’est de comprendre l’importance de donner le carburant le plus juste à son corps mais aussi de lui donner du PLAISIR. Parce que bon la vie c’est un peu ça non? Si on est réglo dans son alimentation la semaine, on s’autorise des écarts le weekend par exemple (les repas de kiffe, vous les choisissez ). Les 20% de plaisir c’est pas non plus la fête du frigo hein! En respectant cet équilibre, vous ne devriez pas subir vos écarts sur la balance.
Et surtout n’oubliez pas de nous suivre pour garder une bonne hygiène de vie :
A bientôt sur Le Coin Forme !