Pluie, nuage, grêle, tonnerre : pas évident de faire du sport, ni de se motiver par ces intempéries. Figurez-vous que je me suis posé la même que beaucoup : comment s’entretenir sans pouvoir courir dehors, aller à la salle ou à l’entrainement (routes bloquées dans la région Centre d’où j’écris ces ligne), ni même marcher ou faire du vélo ?
Voici les 3 solutions que je trouve pertinente pour rester en forme 😉
1/ Le cardio/muscu “sur place”
Faire du cardio (ou de la muscu d’ailleurs) avec seulement quelques mètres carrés et sans gros matériel disponible ? La corde à sauter est loin d’être la seule option ! Même si je trouve la corde à sauter très efficace).
De nombreux programmes existent :
- les classiques entraînements de boxeurs avec des mini-déplacement cadencés (souvent en 3 minutes puis 1 de pause pour s’habituer au rythme des rounds);
- les fameuses applications mobiles comme les populaires variantes du “7 minutes”, freeletics, calisthenics, BBG, TBC, etc. Il y en a pour tous les goûts !
- les vidéos programmes sur le web. Vous en trouverez un paquet sur YouTube, en voici une que j’ai publié en direct de mon cabinet l’année dernier :
2/ Tonifier ses abdos et son dos grâce à une chaise “fit”
La chaise que j’ai pris en référence pour cet article est la Swing Fit de chez Salli.
Pour comprendre, regardez la photo de ce siège ergonomique dynamique :
Le mécanisme à la base du siège permet des oscillations dans tous les sens. Ce qui signifie que vos abdos et dorsaux vont se contracter en réponse afin de stabiliser votre corps. En fait, c’est une approche similaire de celle des “gros ballons de kiné” sur lesquels certaines personnes s’assoient déjà de temps en temps au travail. L’avantage avec ce siège est qu’il permet une meilleure ergonomie, notamment par un réglage en hauteur et une assise évasée sur les côtés (assise dite “en selle”).
En résumé : vous serez plus tonique et plus droit lors de vos (souvent nombreuses) heures passées assises.
3/ Apprendre les bonnes habitudes pour se tonifier
Se tonifier sans faire de sport, comment est-ce possible ?
Tout simplement en s’habituant à être tonique :
- se tenir bien droit (surtout assis)
- réaliser les bons gestes : quand on se baisse, quand on porte quelquechose, etc
Pour ce qui est de bien se tenir droit, vous pouvez consulter cet article sur mon blog : se tenir droit, comment, pourquoi ?
Quant à comment réaliser les bons gestes, pensez tout simplement à deux choses :
- Quand vous devez vous baisser, utiliser bien vos cuisses et vos fessiers. Pour vous habitez, il vous suffit de vous entraîner à faire des squats ou des fentes.
Petite astuce : regardez comment se comporte les bébés, c’est assez impressionnant de les observer garder leur dos droit quand ils attrapent quelque chose au sol ! - Pour bien porter, 2 conseils suffisent en général :
Pensez à ne pas plier, tordre ou incliner votre dos (vous prendrez alors la bonne position).
Gardez ce que vous portez le plus proche de votre ventre (vous diminuerez ainsi les contraintes par une plus petit bras de levier).
Voilà pour aujourd’hui ! En espérant que la solution apéro ne soit plus la seule initiative durant ces intempéries 😉
Vous appréciez notre blog ? Suivez-nous sur facebook ou par newsletter.