Être assis sur un ballon au travail toute la journée est devenu une certaine mode ! C’est en tout cas la question que m’a posé Charlène de Loire Atlantique (44, France) grâce au formulaire dispo sur LeCoinForme ici. Chaque semaine, nous répondrons à une de vos questions.
Assis sur un ballon pour travailler ses abdos et dorsaux profonds
Ces ballons sont appelés ballon de rééducation, swiss ball, etc. Ce sont des gros ballons qui permettent de travailler la musculature profonde du dos et des abdos.
Si ces ballons sont associés au sport, au kiné et au médical dans l’imaginaire collectif, leur fonction première est simplement de créer une instabilité que notre corps doit compenser en étant assis dessus (en empêchant le ballon de rouler). Pour cela, les muscles profonds tels que les Transverses ou les Multifides doivent rester toniques. C’est cette tonicité musculaire qui permet de se tenir bien droit.
Sur un siège classique, ces muscles sont moins sollicités.
Quant au ballon, plus il est gonflé et plus vous bosserez abdos et dorsaux.
Les limites du siège ballon
Rester assis toute la journée sur ce type de siège a ses limites.
- Créer un déséquilibre permanent fait certes gagner certains muscles en endurance mais peut aussi les fatiguer de trop. Je vous conseille donc de bien doser la durée. Si, notamment, vous commencez à l’utiliser, mieux vaut vous laisser le temps de vous habituer (exemple : 15 min chaque heure puis augmenter de 5 min chaque jour).
Ma recommandation est donc de se donner du temps pour s’habituer à rester assis sur un ballon (environ 2 à 3 semaines). - LeCoinForme vous recommande de changer de position fréquemment (toutes les 45 min si possible) pour éviter les douleurs de dos. C’est valable également avec ces sièges ballon. Un siège traditionnel peut vous permettre de changer de position entre assis contre le dossier ou assis au bord. Mais être assis sur un ballon ne vous le permet pas. Si, toutefois, vous bougez beaucoup au boulot, vous n’êtes pas concernés.
Une bonne astuce est donc d’alterner entre son fauteuil de bureau classique et un ballon. - Les ballons s’adaptent parfois mal au bureau et aux personnes. On parle ici de goûts et de couleurs, ce qui est propre à chacun.
Pensez aux vôtres mais aussi à ceux de vos collègues et de votre direction avant d’installer votre ballon au travail ! - Enfin, vérifiez bien que l’usage d’un ballon en tant que siège est compatible avec votre bureau, ne serait-ce que pour placer vos jambes !
LeCoinForme vous conseille de calculer la hauteur et la distance du bureau au ballon, afin que ces mesures collent avec votre espace de travail.
Voilà ma réponse Charlène ! Bon travail de votre musculature profonde au boulot et à bientôt sur Le Coin Forme !
Pour ceux qui souhaitent approfondir, je vous conseille de consulter : bien assis au travail, 4 points à vérifier.
Bonjour,
je reviens vers vous pour laisser un commentaire sur mon expérience du ballon au bureau. J’ai investi dans un ballon d’occasion avec la caractéristique ABS (membrane résistante et anti-éclatement: s’il y a un trou, le ballon n’éclate pas et se dégonfle lentement). Je l’ai pris de couleur grise pour passer “inaperçu” par crainte du regard des autres (je travaille avec un public d’enfants dont je vois aussi les parents).
Cela va faire 2 mois et je n’ai eu que deux ou trois questions de la part des enfants sur le pourquoi du ballon. Au début, j’ai du m’habituer à bien me positionner sur le ballon et j’ai bien senti mes muscles du dos mais maintenant je ne les sens plus et j’ai pris mes repères pour bien m’asseoir. Mon ballon doit avoir un lest car il ne bouge pas quand je me lève. Pour info, je mesure 1m58 et j’ai pris un ballon de 65 cm et je suis à la même hauteur que mon ancienne chaise en bois de 45 cm.
Voilà satisfaite et le dossier de ma chaise ne me manque pas : expérience positive. Merci pour votre article!
Sympa d’avoir votre retour Charlène !
Et content de voir que le passage au siège-ballon s’est bien passé 😉
Bjr, j’aimerais introduire les ballon comme siege à l’ecole de ma fille (7ans) ! Que me conseillez vous ? (Alternance, hauteur du ballon, etc )
Merci
Bonjour,
Il faut commencer par bien vérifier que l’école ait le droit de proposer ce genre de siège. En entreprise c’est à priori interdit car l’employeur doit propiser un siège à 5 branches…
Ce sont de très bons conseils. Il y a un ballon d’exercice non réclamé dans notre bureau et nous le partageons entre nous pour travailler nos abdos. Nous avons tous remarqué que nous nous sentons mieux, mais je voulais savoir comment utiliser le ballon proprement pour faire du bien au dos. La santé du dos et de la colonne vertébrale dépend de la posture aussi bien que la force des muscles.
Il faut différencier 2 choses : être assis sur le ballon pour se tonifier en endurance et faire des exercices abdos avec le ballon.
Bonjour,
J’ai 59 ans et régulièrement des problèmes de lombaires (L5-L6). Après un horrible lumbago il y a quelques semaines, j’ai droit actuellement à une sorte de tendinopathie des ischio-jambiers, pour faire simple des douleurs dans l’arrière de la cuisse qui descendent parfois dans le mollet qui ressemblent aux crampes que je connais aussi, mais je n’en ai presque plus depuis que j’avale des gélules de magnésium. Je suis une ancienne traductrice, donc travail de bureau, et mon seul sport est la petite reine avec des trajets relativement courts, mais à des endroits précis de mes trajets, j’accélère régulièrement jusqu’à ne plus pouvoir.
En fait, ma question est: est-ce que le siège ballon serait bon, certes pour le bas de mon dos (muscles profonds), mais aussi pour soulager les douleurs dans les cuisses?
Je pense que le ballon comme siège est une bonne option pour vous. Pour l’instant, seulement par périodes de 15 minutes quelques fois par jour au début puis en augmentant progressivement la durée selon votre ressenti. En cas de douleurs, pensez à en parler au physio, kiné ou médecin !
Il me semble que nous n’avons que 5 lombaires, normalement…
Oui bonne remarque, on parle de S1 pour le sacrum. Pas de L6 chez l’Homme 😉
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j’utilise le ballon à mon bureau, je ressens quelques douleurs au niveau des trapèzes,
pensez vous que cela provienne de l’utilisation du ballon ?
Merci
Bonjour Françoise,
Il est possible que le ballon soit un peu bas ou un peu haut et que vos avant-bras n’arrivent plus à hauteur de bureau. Ce qui aurait pour effet de solliciter vos muscles trapèzes supérieurs assez fréquemment.
Si c’est le cas, il vous faut soit prendre un ballon à une hauteur mieux adapté, soit modifier la hauteur de votre bureau.