Vous pouvez consulter tous nos programmes muscu ici et running par là
Combien de Fois Faire du Sport par Mois ?
7 fois du sport par mois ! Voici la recommandation du Coin Forme pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au sport (et vous êtes nombreux à nous le dire). Le sport ne doit pas être une corvée mais vous devez y trouver du plaisir ! Si ce n’est pas (ou plus) le cas, trouvez une nouvelle activité physique qui vous convient mieux ! Vous pouvez, bien sûr, en faire plus (je fais environ 10 à 15 fois du sport par mois) mais attention à ne pas vous fatiguer et à bien maintenir la cadence ! Voici quelques conseils pour trouver votre rythme de sorties running ou de sessions de muscu.
Combien de fois courir par semaine ?
Courir est très en vogue. Mais sachez que pour obtenir des résultats, il faut être très régulier ! Attention donc à ne pas faire 4 sorties course à pied la même semaine puis aucune la suivante. Le running est plus demandant pour le corps, ses articulation et ses tendons qu’il n’y parait.
- Je vous conseille de sortir courir au moins 2 fois par semaine (avec, bien sûr, des jokers de temps en temps si vous ne pouvez pas faire autrement) pour vous entretenir et maintenir votre poids de forme.
- Pour progresser et viser des chronos sur quelques courses, vous devrez sûrement vous entrainer 3 à 5 fois par semaine. Si vos objectifs sont élevés, pensez à bien vous reposer les nuits et les week-end pour que votre organisme de performeur puisse récupérer !
Combien de séances de muscu par semaine ?
Tout dépend de vos objectifs de muscu.
- Si vous cherchez à avoir un corps sain et tonique, 2 séances dans la semaine peuvent suffire.
- Par contre, si vous cherchez des résultats athlétiques en musculation, comptez 3 à 7 séances par semaine ! No pain, no gain : pour des résultats rapides et visibles, il faut se donner les moyens.
Petite Astuce : Vous pouvez travailler différents groupes musculaires (dorsaux, abdos, bras, jambes) selon les jours et donc laissez reposer certains muscles si vous en sentez le besoin.
- muscler vos Pectoraux
- muscler vos Cuisses
- muscler vos Bras
- muscler vos Pieds (amis runneurs, c’est pour vous !)
- muscler vos Fesses
Combien d’exercices par séance de muscu ?
Pas facile de faire une réponse générale. Il existe énormément de programmes qui ont chacun un niveau de difficulté, un nombre de séries, de répétitions, et des temps de repos différents. D’ailleurs, j’invite les coachs qui lisent cet article à nous indiquer dans les commentaires leurs sessions favorites (avec lien vers leur blogs persos).
- Le plus simple pour avoir du résultat me semble être 3 séries de 3 exercices par séance de muscu.
- Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, faites peu de répétitions mais plus difficiles et avec de longs temps de repos.
- Si vous préférez vous tonifier, faites plus de répétitions à un niveau plus facile et avec des temps de repos plus courts.
A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook (en likant notre page ici). C’est plus convivial !
Si on fait un programme d’entretien avec 2 courses + 2 séances de muscu par semaine on en est déjà à plus de 16 séances dans le mois (ou des séances très longues en regroupant course + muscu le même jour ?).
Comment faire ?
Une autre question est l’intensité. Comment savoir si on travaille avec une intensité suffisante ? Je trouve que les sensations sont très trompeuses; par exemple je n’aime pas trop courir et je me sens vite fatiguée au bout de 5-10 minutes avec un rythme cardiaque pourtant plutôt bas. Si je fais des exos de fitness plus variés je trouve ça moins difficile mais mon rythme cardiaque monte beaucoup plus, comment déterminer la bonne dose ?
Salut Nathalie,
16 séances par semaine, c’est beaucoup mais pas forcément mauvais si les sorties courses et la muscu sont bien maîtrisées.
Il faut sentir que son corps arrive à récupérer entre les sessions sport.
L’intensité dépend vraiment des objectifs de chacun. Inutile de monter à sa fréquence cardiaque maximale 4 fois par semaine si l’on cherche juste à s’entretenir !
Les activités plus monotones peuvent paraître plus fatigantes car plus ennuyantes pour certains (c’est peut être votre cas à la course à pied). Un bon moyen de vérifier l’intensité est d’utiliser un objet connecté (montre, bracelet, etc) qui donnent des statistiques intéressantes (comme la fréquence cardiaque par exemple).
Bon sport !