L’Ostéo, la Kiné Manuelle et la Chiro sont des courants différents de Thérapie Manuelle. Cependant, les avancées en Recherche Scientifique devraient être appliquées par tous en consultation.
Ces métiers se restructurent actuellement en France, ce qui explique les difficultés du grand public à voir les différences des consultations de Kiné, de Chiro ou d’Ostéo.
- Daphné Debord, Chiropracteur ;
- Julian Nenninger, Ostéopathe DO, ostéo Paris 11éme ;
- Yann Couderc, Masseur-Kinésithérapeute DE.
1/ Chiro, Ostéo, Kiné : les origines
Quelques dizaines d’années plus tôt, il n’y avait presque que des kinés en France.
La Kinésithérapie peut s’exercer de plusieurs manières : utilisation d’adjuvants physiques (balnéothérapie, chaud, froid, courants électriques, ultrasons, etc.), massages, gymnastique médicale (renforcement, étirements, contrôle moteur, etc.), éducation thérapeutique et Thérapie Manuelle.
Au cours d’une même séance de kiné, il arrive souvent de combiner plusieurs de ces éléments.
Ainsi, les Kinés ne satisfaisaient pas toute la demande en Thérapie Manuelle, ce qui a permis aux Ostéopathes et Chiropracteurs de se développer.
Aux Etats-Unis, par exemple, cette place est occupée par les Chiropracteurs qui sont très répandus et bien connus du grand public.
Cependant, en France, c’est le métier d’Ostéopathe qui s’est le plus développé ces 15 dernières années. Ainsi, la France est le pays, et de très loin, qui dispose du plus grand nombre d’Ostéos !
Un nouveau phénomène s’est même développé : des Kinés se sont formés à l’Ostéopathie. On compte plusieurs milliers de « Kinés-Ostéos » en France. Si cela peut paraître étrange, c’est, en fait, que la formation de Kiné n’est pas jugée assez « manuelle » par de nombreux Kinés qui se sont donc remis aux études pour devenir Ostéopathes.
- Si vous expliquez cela à un Thérapeute Manuel Américain, il trouvera ça étrange car il existe dans les autres pays des formations universitaires pour que les Kinés se spécialisent en Thérapie Manuelle Orthopédique. Ils ne deviennent donc pas Ostéos mais Kinés spécialisés en Thérapie Manuelle Orthopédique.
- Il est à noter que le système français est en train de changer actuellement autant pour les Kinés que pour les Ostéos.
2/ Consultation : aller voir le Kiné, l’Ostéo ou le Chiro
Vous vous êtes « bloqué le dos » ou bien souffrez de douleurs du cou.
Vous souhaitez un traitement manuel ? Qui devez-vous consulter ?
Pour répondre, LeCoinForme va considérer 2 cas de figure propres à la France :
A/ Consultation avec le Parcours de Soin « Classique »
Vous passez par votre Médecin Généraliste. Il va vérifier que vous n’avez pas de problème grave avant de vous réorienter vers un Kiné. Dans ce cas, le Médecin vous délivrera une ordonnance pour une série de séances de Kiné. Les séances vous seront remboursées par la Sécu.
Toutefois, ces séances ne comporteront pas forcément de la Thérapie Manuelle (selon la façon de faire du Kiné) et dureront un peu moins de 30 minutes.
Votre Généraliste peut aussi vous rediriger vers un Chiro ou un Ostéo (cela revient à l’accès direct décrit ci-dessous)
B/ Consultation en Accès Direct au Thérapeute Manuel
Vous venez voir directement l’Ostéo ou le Chiro.
Vous ne disposerez pas de remboursement par la Sécu mais selon votre Complémentaires Santé (« mutuelle »), vous pouvez être remboursé en partie ou intégralement.
Que ce soit en Ostéo ou Chiro, les séances durent environ 45 minutes (comprenant un bilan initial puis le traitement) et vous coûteront, en général, entre 50 et 100€.
Certains Kinés spécialisés en Thérapie Manuelle peuvent aussi proposer ce type de séances (mais ce n’est pas très répandu).
3/ L’avis des Professionnels (Chiropracteur, Ostéopathe, Kinésithérapeute)
On entend souvent que le Kiné s’intéresse plus au Muscle et l’Ostéo plus aux articulations ou encore que le Chiro fait craquer à tout va. Ce sont des clichés, qui s’inspirent d’une relative réalité mais sont extrêmement réducteurs… Donc pour mieux résumer, voilà, ci-dessous, LeCoinForme a regroupé les point de vue du Chiro, de l’Ostéo et du Kiné.
A/ L’avis du Chiropracteur par Daphné Debord
B/ L’avis de l’Ostéopathe par Julian Nenninger
C/ L’avis du Masseur-Kinésithérapeute par Yann Couderc
La Kinésithérapie en France est pratiquée sous forme de séances au format Sécu, qui permettent difficilement de réaliser de la Thérapie Manuelle comme dans les autres pays. De ce fait les Kinés Français sont plus reconnus pour leurs massages, l’usage de l’électrothérapie, les exercices de renforcement et d’assouplissements.
Au niveau international, la Thérapie Manuelle Orthopédique en Kinésithérapie est bien organisée avec des formations de qualité et une pratique basée sur l’analyse des preuves scientifiques. La France est isolée et en retard car la Kiné n’est pas encore universitaire (ce qui devrait arriver sous peu).
Pour l’instant, je dirai que les Kinésithérapeutes ayant suivi des formations continues sérieuses sont aptes à prodiguer des soins de Thérapie Manuelle de qualité.
Vous êtes Patient, ou bien même Kiné, Chiro ou Ostéo ? N’hésitez pas à partager votre avis en laissant (ou en répondant) aux commentaires.
Pour informer vos proches, vous pouvez également partager ce billet sur Facebook, Twitter, GooglePlus ou par Mail (en cliquant sur les icônes correspondantes ci-dessous).