Nouvelle année oblige, il faut prendre de bonnes résolutions ! Elles incluent souvent de perdre quelques kilos (ceux gagnés pendant les fêtes et plus ;-)). Pour cette année 2016, j’ai choisi de cibler le plus efficace et le plus simple. Je ne vous parlerai pas de sport cette fois mais de 3 règles simples à suivre pour perdre 3 kilos concernant la marche, l’alcool, et le repas du soir. A vous de jouer !
1/ Se déplacer : marcher ou pédaler !
En déménageant de Montréal à Rennes le mois dernier, j’ai vraiment été saisi par la différence de pas que les gens effectuent chaque jour. Je ne blâme personne car ce constat je l’ai fait sur… moi-même. Quelle diminution de marche quotidienne entre ces 2 villes ! Je suis passé de 12.000 pas à Montréal à 2.000 à Rennes. Le principal responsable ? Devinez… la voiture. On s’habitue tellement vite au confort d’avoir un véhicule que l’on arrête presque de marcher.
Et pourtant, on se rend de plus en plus compte que la marche et le vélo ont un impact important sur la régulation du poids. Ces fameuses “activités physiques de faibles intensités” deviennent l’élément essentiel de nombreux régime. Pour vous dire, je pense que c’est même plus important que de faire du sport à plus haute intensité.
1ère résolution :
Faire 6000 pas quotidien (contrairement à des idées reçues la recommandation habituelle de marche quotidienne n’est pas de 10.000 pas, cf cet article).
Visez au moins 30 jours consécutif pour vous habituez. Si vous faites du vélo, visez 30 minutes par jour, au moins.
2/ Moins d’alcool : en journée comme en soirée !
J’en entends déjà rouspéter ! Mais pourtant, je pense que tout le monde est au courant : boire de l’alcool, ça fait grossir et pas qu’un peu ! Peut-être vous êtes-vous déjà étonné d’avoir pris du poids pendant les vacances d’été alors que vous êtes plus actif dans vos journées ? Le coupable est souvent l’alcool : apéros, soirées, etc.
Vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette vidéo du docteur Pierrick Hordé : “l’alcool fait grossir”.
Pour être honnête, je n’ai pas supprimé l’alcool pour autant. Même si l’alcool fait grossir, fatigue et gène la récupération, il a aussi un aspect social qui permet de décompresser et se marrer. Je vous laisse libre juge de votre consommation d’alcool en respectant vos croyances et votre style de vie.
2ème résolution :
Boire moins de 3 verres d’alcool par semaine (vous verrez ça fait du bien au porte-monnaie également !)
Encore une fois, tentez de tenir 30 jours.
3/ Limiter glucides et supprimer le dessert au diner !
Si je n’avais qu’un changement alimentaire à vous conseiller, ce serait celui-ci : surveillez surtout votre repas du soir, le dîner ! Les 2 principaux coupables du surpoids à mon avis :
- les glucides : pain, patates, pâtes, semoule, riz, etc. Vous n’avez pas forcément à les supprimer totalement (c’est assez difficile car on a souvent faim en se couchant au début) mais au moins à les diminuer le soir. Ça ne concerne pas les autres repas.
- le dessert : c’est un petit moment plaisir mais qui peut peser lourd sur la balance. Quitte à choisir, je préfère conseiller un goûter vers 16h (léger, on s’est bien compris ;-)) plutôt qu’un dessert le soir.
Vous verrez que ce ne sera pas facile la première semaine mais ça le deviendra par la suite.
3ème résolution :
Diminuer, au moins de moitié, les glucides le soir et supprimer le dessert (au dîner seulement).
De nouveau : objectif 30 jours de rang.
Petite astuce : pour tenir, suivez notre page facebook ici !