Muscler ses pieds avec des exercices de renforcement ou avec la course pied nu, drôle d’idée ?
Pas tant que ça !
Quand on parle musculation, on pense plus volontiers aux abdos, pectoraux et fessiers. Pourtant, s’il y a bien une zone du corps qui manque de renforcement, ce sont nos pieds !
- Observez vos mains : elles bougent en permanence et leurs muscles se contractent.
- Comparez avec vos pieds : ils sont, la plupart du temps, enfermés dans des chaussures, souvent serrées, et ne bougent pas. Voilà pourquoi ils s’enraidissent et la musculature des pieds diminue.
- La littérature scientifique s’intéresse, de plus en plus, à l’importance des muscles intrinsèques (à l’intérieur) du pied dans la prévention des blessures comme les aponévrosites plantaires (souffrances de la plante du pied), les hallux valgus (gros doigt de pied qui rentre dans les autres) et bien d’autres.
1/ Muscler ses Pieds en 3 exercices
Le Coin Forme vous propose ces 3 exercices pour muscler vos pieds.
Il en existe d’autres mais mieux vaut se concentrer sur ceux-ci et bien les réaliser régulièrement.
- L’exercice de « raccourcissement du pied »
Debout, pied posé à plat, ramenez les orteils (en les gardant droits et pas en griffe) vers le talon. Cela revient à “bomber la voûte plantaire”. - L’exercice de la « Palme »
Debout, tentez d’écartez les doigts de pied les uns des autres. - L’exercice de dissociation du gros orteil
Réalisez un mouvement du gros orteil sans bouger les autres orteils. Par exemple, soulevez les orteils et baissez/montez uniquement le gros orteil
A titre indicatif, vous pouvez les pratiquer 3 fois 30 chacun pendant 30 jours.
2/ Courir Pied Nu suffit-il à renforcer ses pieds ?
Renforcement des muscles intrinsèques du pied, tel est le terme scientifique utilisé.
On parle, en anglais, de « barefoot running ».
Certains parlent de mode alors que d’autres sont persuadés de l’importance d’un retour à la normale de la fonction du pied.
Brièvement résumé, le fait de courir pied nu pourrait permettre au pied de retrouver sa mobilité, sa souplesse et sa force, évitant ainsi de nombreuses blessures du pied. En fait, cela permettrait au pied de se renforcer naturellement sans avoir besoin de réaliser des exercices spécifiques de renforcement des muscles intrinsèques du pied.
a/ Pour la Course Minimaliste
Il faut toutefois être extrêmement prudent lorsque l’on commence à courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes.
Il faut observer une période de transition pendant laquelle votre pied et votre corps vont s’habituer à de nouvelles contraintes.
Vous pouvez notamment vous référer au site de Blaise Dubois : la Clinique du Coureur.
b/ Plus Réservé quant aux Chaussures Minimalistes
Daniel Benjamin dénonce un effet de mode qui, s’il peut être bénéfique à certains, peut engendrer des blessures du pied plus ou moins graves.
Selon lui, certaines variations anatomiques marquées du pied nécessitent des corrections par semelle orthopédique et la course pied nu va aggraver une situation pathologique existante.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter son blog de podologue et semelles orthopédiques.
c/ L’Alternative par Semelles Orthopédiques et Renforcement des Muscles du Pied
Il les prescrits d’ailleurs régulièrement à ses patients afin de retrouver une fonction optimale du pied et diminuer plus rapidement les douleurs.
Vous pouvez accéder à son site web de podologue sur Paris ici.
Remarque : Coureurs, pensez également à faire de la muscu des cuisses à la maison (cliquez pour nos top 3 des exercices pour cuisses) de temps en temps.
Merci pour l’article !
Bien sûr tout les cas sont différents, dans le mien je marche en chaussures minimalistes depuis plusieurs mois. Après une courte période d’apprentissage, je redécouvre la sensation de la marche et redécouvre des sensations là ou je n’en avais plus. Certes il y a un effet de mode pour les chaussures barefoot mais elles permettent de retrouver une marche plus “normale”. L’idée d’une musculation par l’effort au travers de chaussures où notre pied retrouve sa liberté semble intéressante.